Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le nuancier de Marie
Archives
26 août 2009

FABRIQUER UNE MAISON DE POUPÉES (enfin une maison de playmobils)

Je vous présente mes deux nouveaux joujoux
Ma scie sauteuse :
IMG_8512
Et ma ponceuse :
IMG_8513

 

Ma Clarinette pour ses 4 ans a eu toute la collection des pièces de la maison playmobil (d'occas sur ebay) mais pas la maison (trop chère !)
Je m’étais dit que je trouverai bien ça en brocante ou sur ebay également mais retour de vacances, me voilà désoeuvrée, pas envie de préparer ma classe pour la rentrée donc je me décide : c’est bibi qui va la faire cette maison.
De toutes façons les maisons playmo sont trop petites avec pas la place de mettre toutes les pièces.

 

D’ABORD LES PLANS :
- de face :
plan_face

 

- morceau par morceau :

plan_2 plan_3
(cliquer dessus pour agrandir)

PUIS LES COURSES :

J’ai acheté du médium (MDF), évidemment y’avait pas la taille que je voulais, j’ai du prendre
- un panneau 80 X 40 en 1 cm d’épaisseur (pour le socle)
- un panneau 120 X 80 en 0,6 d’épaisseur (pour les étages, cloisons et le toit)
- un panneau 120 X 60 en 0,6 d’épaisseur (pour le fond et les deux côtés)

- de la colle à bois
- des clous 0,9 X 16mm (tête homme, acier poli)
- de la peinture sous couche (un pot de 0,5 l)
- de la peinture blanche (un pot de 0,5 l aussi)

COUT TOTAL FOURNITURES (hors matériel de bricolage) : 44,65 € sachant que j’ai des grandes chutes de bois et que je suis pas sure d’utiliser la peinture blanche.

Je pense utiliser des chutes de papier peint (j’en ai plein à l’école) et peut être des chutes de lino aussi pour les sols (je verrai ce que ça donne).

Il faut évidemment prévoir de quoi tracer (moi j’utilise une grande règle plate et une équerre de menuisier), couper le bois, le râper, le poncer, marteau, pince.

ENSUITE TRACÉ ET DÉCOUPE DES MORCEAUX :

IMG_8496 IMG_8499

Pour le socle je me suis amusée un peu, j’ai pas coupé droit mais en vague, c’était plus marrant (voir les photos plus bas)
Sur chaque pièce, j’ai dessiné les emplacements des murs, des portes et des fenêtres.
Ensuite Vincent a fait un trou à la perceuse sur les deux coins opposés de chaque fenêtre (pour les portes un seul trou suffit puisque la découpe se fait sur un bord de la planche) pour pouvoir ensuite faire passer la lame de la scie pour la découpe.

Les fenêtres font 5 X 7cm et les rondes font 6,5 cm de diamètre.


IMG_8501

Et vive ma scie, je m’éclate comme une petite folle (bon évidemment j'ai pas le local et l'établi qui vont bien mais ça viendra un jour quand je serai grande)
IMG_8506bis

Ah et puis j’ai aussi râpé en biais les deux côtés (pour la jonction avec le toit) et les deux côtés du milieu du toit (jonction avec les côtés du toit), une fois terminé ça donnera ça (enfin à peu près, c’est pas du grand art !) :
IMG_8546 IMG_8542

PUIS PONÇAGE
(avec un coup de main de Vincent) j'en profite !
IMG_8519

Voilà ça donne ça :
IMG_8515 IMG_8516

J’ai fait des ouvertures arrondies pour les chambres des enfants et entre la salle à manger et le bureau.

ASSEMBLAGE DES MORCEAUX :

En prem’s j’ai collé la planche d’un côté sur le fond.
IMG_8520

Après j’ai collé les cloisons du rez de chaussé sous le plancher du 1er étage, je m’aide de l’équerre pour coller les cloisons bien droit.
IMG_8521

Puis je colle cet assemblage en place sur le fond. Et j’ajoute les cloisons du 1er étage.
IMG_8525

Moi je n’ai pas cloué tout de suite, fallait attendre que ça sèche, j’aime pas attendre ! Mais je conseille de le faire à ce moment-là parce que sinon le 1er étage n’est plus trop accessible et c’est plus difficile.

On ajoute le plancher et les cloisons du 2ème étage :
IMG_8526 IMG_8527
et toujours l ‘équerre pour guider.

Voilà c’est là que j’ai commencé à clouer, avec l’aide de ma pince à bijou, c’est ce que j’ai trouvé de mieux pour tenir les petits clous, mes doigts boudinés ne faisant pas l’affaire! (Au passage la photo ci-dessous est prise par ma Clarinette 4 ans, pas mal !)
IMG_8530

Ensuite j’ai ajouté le socle, puis le 2ème côté et enfin le toit, à chaque fois j’ai collé et cloué au fur et à mesure.

J’ai surtout passé beaucoup de temps à râper pour ajuster les différents morceaux. Bein oui quoi, j’ai pas encore apprivoisé mon nouveau joujou, c’était pas toujours très droit et puis j’avais prévu du bois en 0,5 d’épaisseur et j’ai trouvé que du 0,6, ça fausse un peu mes savants calculs.

Voilà j’en suis là et assez contente pour le moment.
IMG_8541bis

Reste à peinturlurer, coller le papier peint, le lino éventuellement.
Pour les fenêtres je ne sais pas encore, je crois pas que je vais me lancer dans des réalisations compliquées avec vitres et volets, je pense que ça va rester tel quel avec peut être un coup de peinture pour les contours mais c’est tout, ce sera toujours l’été dans cette maison avec les fenêtre grandes ouvertes.

J’ai pas non plus prévu de trous dans les planchers pour fixer des escaliers, ça m’aurait pris trop de temps mais c’est sur ça aurait été mieux.

Les photos de ma maison finie sont .

Vous pouvez aussi partager les photos de vos réalisations, je les mets en ligne ici.

Pour cela, Cliquez sur "Contacter l'auteur" tout en haut de la page, je vous répondrai dès que possible, vous pourrez ensuite m'envoyer vos photos. Merci à tous ceux qui ont déjà réalisé une maison inspirée de ce modèle et à ceux qui ont eu la gentillesse de bien vouloir partager leurs photos. Et bon courage à ceux qui vont se lancer.

Cet article a été sélectionné par pure famille, à voir ici, je les en remercie.

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour depuis 2009 vous avez fait des heureux encore merci pour le tuto comment vous envoyez les pt photos bonne continuation et joyeuses fetes
C
Bonjour, merci pour le tuto! j'ai pu fabriquer une maison pour ma fille elle est ravie
I
Bonjour,<br /> <br /> J’ai beaucoup aimé vos conseils et j’ai commencé à la construction.<br /> <br /> Pourriez-vous m’indiquer où trouver du papier peint ‘petites briques’ à imprimer pour tapisser la maison à l’exterieur.<br /> <br /> Un Grand merci par avance
S
J'ai fais le bonheur de ma fille, pour nous c'est une maison playmobill. pour le sol j'ai mis du rouleau adhésivé. super rapide. Encore merci pour cette superbe maison.
V
Elle est Magnifique !<br /> <br /> Vous avez mis combien de temps pour faire juste le squelette de la maison?<br /> <br /> j'aimerais commencer pour avoir le temps de la finir pour lui offrir à Noel ! Heureusement que j'ai un grenier (atelier) pour me cacher hehehe :)<br /> <br /> <br /> <br /> Merci pour votre réponse
Le nuancier de Marie
Publicité
Newsletter
Publicité